jeudi 25 octobre 2012

Guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle-Angleterre : 3,5/5

 
 
 
"Moi, Sam Pulsifer, je suis l'homme qui a accidentellement réduit en cendres la maison d'Emily Dickinson à Amherst, et qui, ce faisant, a tué deux personnes, crime pour lequel j'ai passé dix ans en prison. Il suffira sans doute de dire qu'au panthéon des grandes et sinistres tragédies qui ont frappé le Massachusetts il y a les Kennedy, les sorcières de Salem, et puis il y a moi."
 
 
 
 
 
 
Quand j'ai commencé à lire les premières pages, je me suis vraiment dit que ce livre, j'allais l'adorer. En effet, on est directement pris dans l'histoire puisque le narrateur nous explique sa première expérience d'incendiaire ainsi que les conséquences qui en ont résulté. J'ai trouvé le rythme du récit parfait et l'intro géniale. Et puis, tout à coup, tout se bouscule, le temps passe à une vitesse folle, les événements également. Et là, c'est le désastre ! Je ne retrouve plus cet attrait qui m'avait fait dévorer les premières pages. Je peine à avancer dans le récit ordinaire d'un homme ordinaire, naïf à souhait, tout juste capable de tomber dans les pièges les plus gros. Et je dirai même qu'il me faudra attendre la fin du roman pour recommencer à l'apprécier, pour trouver quelque chose de profond, des sentiments beaux et intéressants qui ont fait remonter la note que j'ai mise à ce bouquin.
 
Il faut dire que ce n'est qu'à la fin que je me suis vraiment attachée aux personnages (le héros principal et ses parents), que je les ai compris et qu'ils m'ont émue. Je ne pense pas que c'est un mal parce que cela veut seulement dire qu'ils gardent un côté énigmatique qui m'a plutôt plu (enfin surtout les parents parce que le héros, je l'ai trouvé juste agaçant). Mais c'est dommage parce que plus d'une fois j'ai voulu abandonner le roman et je n'aurais donc jamais pu les apprécier à leur juste valeur.
 
Et puis, j'avais espéré lire un livre qui parle de livres. Mais personnellement, ce côté ne m'a pas vraiment frappé. Oui, on parle un peu de la lecture et encore, négativement. Oui, on parle d'écrivains mais pour ne quasi rien en dire. Et ça aussi, c'est dommage !
 
Bref, je ne vous recommanderai pas spécialement ce roman. Par contre, si vous le commencez, persévérez, la fin en vaudra la peine ;).
 
 
 
 
1/6

3 commentaires:

  1. Ce fut pour moi une lecture bof bof, ni vraiment bien ni vraiment mal, et sans doute qu'une bonne cinquantaine de pages aurait pu nous être épargnée.
    Je note ta participation au challenge

    RépondreSupprimer
  2. dommage le titre, très surprenant, était plutôt tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! D'où ma encore plus grande déception ;)

      Supprimer